Comment préparer votre référencement Internet

par | Mai 27, 2019 | SEO, Web

Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche n’est pas une mince affaire.

Il faut se confronter à une aspect sémantique, une aspect technique, à la concurrence… ça ne s’improvise pas plus que ça ne peut se faire en quelques minutes.

Explication des notions de base

Les moteurs de recherche lisent et enregistrent les pages des sites internet pour fournir les réponses de nos recherches.

Ces résultats sont affichés dans un certain ordre. Cet ordre est déterminé par une combinaison d’algorithmes en fonction de plusieurs paramètres, allant d’aspects purement techniques à la qualité sémantique des textes de vos pages.

Il n’existe aucune recette miracle pour faire apparaitre un site bien placé ou pour le (re)monter dans les résultats de recherches.

Pour commencer il faut savoir qu’il existe 2 types de référencement : le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimisation).

SEA

Publicités payantes

Il s’agit des résultats qui s’affichent en haut des résultats Google.

Vous choisissez vos mots-clés et vous payez au nombre de clics effectués à partir de la page des résultats de recherche.

Les particularités du SEA

  • les résultats sont immédiats
  • une fois la campagne terminée, la référencement est entièrement perdu
  • représente 20% du traffic des recherches sur internet

SEO

Résultats Organiques

Il s’agit des résultats dits naturels, sans apport financier.

Google examine le contenu des pages de votre site et l’évaluera et le classera en fonction des ses algorithmes.

Les particularités du SEO

  • Il faut compter au moins 3 mois pour observer les premier résultats
  • les résultats sont durables
  • représente 80% du traffic des recherches sur internet

En fonction de vos besoins vous utiliserez l’un ou l’autre, ou les deux à la fois.

Il paraît assez évident que le référencement SEO est la formule la plus intéressante mais comme les résultats mettent du temps à se déployer, vous pourriez avoir recours au SEA pour obtenir des résultats immédiats. Par exemple, si vous mettiez sur le marché un nouveau produit immédiatement.

    Comment optimiser le SEO de son site ?

    Si la mise en place du référencement SEA est relativement facile et rapide à mettre en œuvre, celle du SEO est beaucoup plus complexe.

    Il y a une partie technique pour mettre en place les mots-clés dans chacune des pages de son site internet. Mais justement quels mots-clés y placer ? C’est là que ça se complique.

    Comment choisir ses mots-clés ?

    Commençons par définir ce que sont les mots-clés et à quoi il serviront.

    Un mot-clé est un mot ou une expression qui servira d’hypothèse de recherche dans un moteur de recherche. C’est à partir des mots-clés que les résultats seront affichés par les moteurs de recherche.

    Appartement est un mot-clé
    Recherche Appartement Bruxelles est une expression

    Plus on ajoute de mots-clés dans une recherche, plus elle sera précise et plus les résultats affichés seront appropriés (dans le jargon on dit “qualifiés”). Et c’est bien ici le but du référencement, afficher des résultats appropriés pour une recherche précise.

    Pourquoi attirer 10.000 visiteurs sur votre site si 90% des visites ne sont pas qualifiées ?

    Pour savoir comment être mieux trouvé il faut savoir comment vous serez recherché. En quelque sorte, vos mots-clés sont une réponse à une question d’un internaute.

    Choisir les meilleurs mots-clés

    La première chose à faire est de définir ses mots-clés en ayant bien à l’esprit comment vous allez être recherchés. Prenons Rappez Graphics en exemple.

    Je suis graphiste, web designer, je crée des sites internet, des logos, je fais de la mise en page de documents. Rappez Graphics est une entreprise et peut être apparentées à une agence ou à un studio de communication.

    Voici par exemple les mots-clés que je défini moi-même comme étant la base qualifiée de ce que je fais

    Agence Graphisme
    Création site internet
    Création Logo
    Création mise en page documents
    Créer un site internet
    Créer logo d’entreprise

    Maintenant, utilisons 2 outils qui vont nous permettre de vérifier la pertinence et l’efficacité des mots-clés de la liste.

    1. Google Ads et son KeyWordPlanner

    Rendez-vous donc dans l’antre du SEA ! Mais nous allons uniquement utiliser l’outil de recherche sans lancer de campagne.

    Collez tous vos mots-clés dans le champ “idées de mot-clés” et observez les résultats.

    Chaque mot-clé est analysé et l’outil propose une nouvelle liste de mots-clés où sont indiqués le nombre de visites et le taux de Concurrence. Plus un mot-clé est recherché plus il est intéressant, plus la concurrence est élevée plus il sera difficile de l’employer. Chaque mot-clé très recherché avec un concurrence faible représente une opportunité et sera à favoriser dans votre liste de mots-clés.

    Notez bien les nouvelles opportunités.

    2. Le site KeyWordFinder

    Le principe est le même que Google Ads, à la différence qu’il prend également compte des résultats de recherches organiques et les filtres par pays et par langue.

    Cliquez sur “research”, indiquer le pays, la langue souhaitée et collez à nouveau vos mots-clés.

    On recherche également les meilleures opportunités, les mots-clés ayant le meilleur taux de recherche (Search) avec une concurrence (KD) la plus faible possible. 

     Notez bien les nouvelles opportunités.

    Faire le tri ses mots-clés

    Maintenant que nous avons une liste de mots-clés enrichie, il faut y faire le tri et en retirer ce qui n’est pas pertinent et ce qui est moins efficace.

    Cette liste de mots-clés est à présent efficace et pertinente, et améliorera les chances que votre site soit affiché aux bonnes personnes dans les résultats de recherches. Il ne reste plus qu’à employer votre liste de mots-clés ou la remettre à votre webdesigner.

    Comment étendre son référencement ?

    Jusqu’ici nous avons abordé la première partie du processus de référencement, qui permet d’optimiser le référencement à partir de votre propre site internet. Elle est essentielle mais le référencement ne s’arrête pas là.

    Une autre notion indispensable reste à traiter si vous voulez que votre site soit présent dans les premières pages des résultats de recherches.

    L’autorité de votre site internet

    Le référencement SEO lui-même se divise en 2 parties. Une partie se faite sur votre propre site internet  qui s’appelle ON-PAGE et une seconde qui se trouve à l’extérieur et qui s’appelle logiquement OFF-PAGE.
    Cette deuxième partie consiste en quelque sorte à donner de la crédibilité à votre site, on appelle ça l’autorité d’un site internet.

    Autorité = popularité + notoriété

    1. La popularité

    En étant par exemple présent sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites (annuaires pages d’or, annuaire communal…) vous augmentez votre portée. On a donc plus de chance de trouver un lien vers votre site, votre site est donc plus populaire. Et plus il y aura de backlinks (liens pointant vers votre site), plus il sera populaire.

    2. La notoriété

    Tous les backlinks ne se valent pas. En effet, être référencé sur le site du coiffeur d’un petit village ou sur un site internet très populaire n’aura pas le même impact. De plus au niveau pertinence, un site qui traite un autre domaine que le votre n’aura pas la même valeur. Si vous vendez des montres de luxe, être backlinké à partir d’un site qui vend des produits alimentaire n’est pas pertinent.

    Réfrénez-vous de tenter le diable en multipliant les liens vers votre site à partir d’une même source, vous pourriez vous faire blacklister et ne plus apparaître du tout dans les résultats de recherches.

     

    seo

    ON-PAGE

    sur votre site

    Il s’agit l’optimisation de votre site pour être correctement référencé.

    Pour apparaître dans les bons résultats.

    particularités

    • dépend de la pertinence des mots-clés
    • dépend de la concurrence sur les mots-clés
    • dépend de la mise en place sur votre site
    • se fait de manière ponctuelle

    seo

    OFF-PAGE

    sur l’internet

    Il s’agit de la popularité et de l’autorité de votre site.

    Pour apparaître dans les premiers résultats .

    particularités

    • dépend du nombre de backlinks
    • dépend de la qualité des backlinks
    • dépend de la qualité de la concurrence
    • se fait de manière permanente

    Comment obtenir des backlinks ?

    Les moteurs de recherche font bien les choses, comme dans la vraie vie. Vous proposez du contenu de qualité, vous savez parler de vous, vous rendez la pareille… on parlera de vous.

    Mais si vous restez dans votre coin, caché du monde, il y a peu de chance qu’on vous distingue dans la masse.

    En résumé, vous devriez :

    1. Avoir un contenu intéressant et de qualité sur votre site amènera d’autres site à vous référencer (même si cela prendra des années avant de peut-être porter ses fruits).

    2. Contacter des entreprises complémentaires à la votre et leur proposer d’échanger vos liens.

    3. Être actifs sur les réseaux sociaux. Créez y une page au nom de votre entreprise.

    4. Si votre site comporte des articles, proposez à des partenaires d’écrire un article sur votre site et de leur leur en écrire un vous même en échange.

    5. Vous inscrire sur les sites de notations comme Yelp et Tripadvisor

    6. Vous inscrire sur des site annuaires

    Si on vous propose un lien en échange d’argent, refusez. Il s’agit d’une pratique interdite qui pourrait vous coûter cher en référencement.

     

    En résumé

    Comment préparer votre référencement Internet

    Le référencement c’est

      

    1. Principalement de l’optimisation naturelle et technique (SEO)

    2. Accessoirement de la publicité payante (SEA)

    3. Une partie technique et une partie sémantique qui se font toutes deux sur le site.

    4. Suivre les bonnes pratiques, ne jamais tricher et proposer du contenu de qualité.

    5. Faire parler de soi en-dehors de son site, montrer son expertise.

    6. Obtenir des liens vers son site, soigner sa réputation

    7. S’inscrire sur des site annuaires